Sur la montagne
Petit guide
à lattention des parents.
Bien chers amis,
Chacun de nous a fait lexpérience du bienfait incomparable pour
notre vie chrétienne dune lecture quotidienne de la Parole de Dieu.
La totalité des biographies de grands hommes de Dieu que nous avons pu
lire mentionne que ceux-ci réservaient les premières heures du
jour à leur Maître.
Le mode de vie actuel ne favorise pas ces moments, la plupart de nos enfants
se couchent tard et aiment faire la "grasse matinée". Mais
ne pouvons-nous pas quand-même les mettre devant ce DEFI ? Une autre
raison pour laquelle nous proposons de faire cette lecture le matin est quil
serait extrêmement dommageable quelle vienne court-circuiter la
lecture du soir faite en famille, si capitale et fondatrice.
Le but de "sur la montagne" est donc de donner lhabitude à
nos enfants de réserver un petit moment chaque matin pour lire la Bible.
Ce temps de lecture nexcède pas trois minutes pour un enfant de
fin de CP sans problème majeur de lecture. Avec le recueillement qui
précède et la prière qui suit, nous pensons quen
cinq minutes un enfant pourra avoir un précieux contact avec son Seigneur.
Ce minutage est important même sil peut paraître choquant
pour ce genre de chose pour deux raisons simples : dune part,
il faut tenir compte du temps de concentration dun enfant entre 6 et 9
ans, et dautre part, nous devons être réalistes face au temps
dont on dispose le matin
Cette petite lecture journalière nest pas un cours ou un support denseignement biblique. Cest un guide dapprentissage à la méditation personnelle. Un ou deux versets simples sont recopiés, lenfant na donc aucune recherche fastidieuse à faire dans sa Bible. Ces versets sont suivis dun commentaire. À partir de là, les critiques sont permises Ce commentaire est conçu de manière à expliquer le passage sil y en a lieu, mais surtout à rechercher quelque chose de direct, simple et pratique que lon puisse éprouver dans la journée. Lidéal serait que le commentaire soit suffisamment simple pour que lenfant puisse se lapproprier, puisse penser que cest lui qui la écrit et puisse lécrire ! Que lenfant prenne lhabitude dentendre la Parole lui parler, puis de la mettre en pratique, en commençant par les choses les plus concrètes.
A la fin de chaque commentaire se trouve une prière. Nous navons pas lhabitude décrire nos prières. Cest regrettable et lorsque les disciples ont demandé au Seigneur "Apprends nous à prier", le Seigneur leur a donné les mots exacts dune prière que lEsprit Saint a soigneusement consignés à deux reprises dans les évangiles. Il nous semble donc important de montrer aux enfants que la prière nest pas une vaine redite, mais quelque chose de réfléchi, de mûri et qui doit se baser sur ce que Dieu nous révèle. Est-ce la peine de préciser que la proposition faite nest pas obligatoire et encore moins exhaustive ?
Par ailleurs, nous serons tous daccord pour convenir que toute la meilleure volonté, même associée à la plus grande discipline, ne nous approchera jamais du Seigneur. Lui seul peut se révéler à nous. Cest pour cela quil faut également engager nos enfants à se recueillir avant la lecture et à lui demander de leur ouvrir le cur, lintelligence et la mémoire.
Il nous reste un dernier point très délicat à aborder. Votre rôle dans tout cela Premièrement, sans prière, ce projet est voué à léchec : le diable va certainement réagir Par ailleurs, il nous semble que le but étant de mettre nos enfants en relation avec le Seigneur, il faut être aussi discret que possible et ne pas en faire une obligation. Mais ne pourrait-on pas sarranger pour que, chaque matin, ce petit texte soit bien en vue dans un endroit fréquenté par lenfant à son réveil, et qui soit propice à ce genre de moment ?
Dur ? Très dur ! Mais le but nen vaut-il pas la
peine ? Avec toute notre affection. David et Anne-Laure |